Formation post-DIUST

L'infirmière et la prévention des TMS

 

De par leur connaissance des entreprises où ils sont employés, des salariés qui y travaillent et des postes qu'ils occupent, les infirmiers et infirmières du travail peuvent jouer un rôle important dans la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS). Ils peuvent en effet tenir une place spécifique dans une équipe pluridisciplinaire face aux TMS dans l'entreprise.

 

C'est l'objectif du stage qui leur est proposé du 20 au 22 octobre 2004 à l'Hôpital Civil de Strasbourg. Ce stage est organisé par l'Association pour la Promotion de la Formation en Santé au Travail avec le concours de l'INRS. Il est animé par des infirmières du travail de cette association qui ont été formées à la problématique TMS durant un an par un chercheur de l'INRS. Ce stage s'adresse à des infirmiers et infirmières du travail déjà titulaires du Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail (DIUST).

 

Cette formation concerne uniquement les TMS du membre supérieur. Elle aborde notamment des notions statistiques, anatomiques, les facteurs de risque, les différentes étapes de la démarche de prévention que préconise l'INRS et les outils employés (OSHA, questionnaire, OREGE) durant cette démarche, en se plaçant du point de vue de l'infirmière du travail et en faisant partager des expériences vécues d'études ou de participation à des projets en entreprise.

 

Les personnes intéressées sont priées de contacter Mme Janine Cantineau au 03.88.11.64.66 ou au 03.88.11.54.44. Les frais d'inscription sont de 600 euros net.