Connaître et comprendre le milieu du travail, le cadre juridique, organisationnel et relationnel du dispositif de santé au travail.

Connaître et comprendre les interrelations entre travail et santé humaine.

Etre capable de participer à l'identification et à l'évaluation des besoins de santé tant au plan individuel que collectif dans l'entreprise.

Etre capable de participer à l'identification et l'évaluation des facteurs de risque pour la santé liés aux conditions de travail.

Etre capable de participer à l'élaboration, à la mise en oeuvre et à l'évaluation d'un programme de prévention de santé au travail, incluant les soins d'urgence et les plans d'intervention en cas de risque pour l'environnement.

Connaître les éléments de gestion d'un service de santé au travail.

Développer des aptitudes au travail en équipe, à l'auto entretien des connaissances, aux actions collectives et individuelles d'éducation et de promotion de la santé en milieu de travail.

Valoriser les compétences acquises.

 

A l’issue de la formation l’étudiant devra être capable :

Ø d’acquérir une approche systématique des problèmes de santé dans l’entreprise

Ø de savoir utiliser une méthodologie de travail

Ø de construire des outils nécessaires à l’évaluation des besoins de santé individuels et collectifs et mettre en oeuvre
une stratégie d’intervention et d’évaluation de projet.

Ø de maîtriser les techniques de communication

Ø d’intégrer la démarche de travail de recherche appliquée dans la pratique professionnelle

Ø de transmettre ses connaissances en ce qui concerne l’éducation pour la santé, la formation au secourisme du travail........

- Elaboration de projets écrits de 5 à 10 pages en appliquant les compétences acquises après caque module à son environnement.

- Mise en situation, travail en petits groupes (participation interactive)

- Visites d’entreprise à chaque module selon un thème précis

- Polycopiés adaptés pour chaque module

- Document intitulé " Retour aux études "

 

L’accompagnement pédagogique est assuré lors de chaque regroupement par les responsables de l’enseignement sous la forme d’aide à l’élaboration du mémoire, d’apport d’outils méthodologiques, de bibliographie et de documentation.

Le cursus de formation est évalué avec les étudiants à l’issue de chaque module.