Résumé

 

Le contexte économique actuel nécessite une compétitivité : «  toujours faire plus et mieux ». Cet état oblige l’entreprise à effectuer de fréquentes modifications afin d’optimiser la production et la qualité. Depuis le début de l’année nous observons une augmentation des consultations avec recrudescence de plaintes dorso-lombaires.

Tout au long de ce travail, nous avons rechercher pourquoi il y avait eu une augmentation des consultations. Puis nous avons démontrer petit à petit que les variations de la production cassait  le rythme de travail, et modifiait la gestuelle lors d’une modification de gamme opératoire.

La peur de perdre son travail lors de la baisse de production, la difficulté à  tenir certains postes provoque de l’anxiété, du stress, et perturbent l’opérateur.

 Ces différents changements ont fait réagir  les salariés par des consultations au service médical, et des douleurs dorso-lombaires.

 

Mots clés :

contexte économique     entreprise    changements  salariés réagir                   augmentation des consultations    douleurs dorso-lombaires