RESUME

 

 

Au sein des Services Centraux Auchan, entreprise essentiellement intégrée dans le secteur tertiaire, les écrans de visualisation ont pris une place de plus en plus importante, puisque chaque salarié possède un écran. Il est parfois difficile pour les salariés d’avoir une organisation optimale de leur poste de travail.

En effet, en fonction des réorganisations internes, les espaces de travail doivent être réaménagés et cela est parfois peu propice à la réalisation des postes individualisés et adaptés.

 

Face à ces difficultés d’adaptation au poste de travail et aux difficultés parfois exprimées par les salariés, l’infirmière de santé au travail pense qu’il existe un lien entre les signes de fatigue visuelle, posturale et mentale et la durée de travail sur écran, l’organisation du travail et l’environnement de travail, principalement chez les employés et agents de maîtrise.

 

Elle vérifie ce lien par une enquête épidémiologique basée sur l’étude de l’analyse des résultats d’un questionnaire sur les conditions de travail sur écran de visualisation.

 

Un des objectifs de l’infirmière, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, est de sensibiliser les acteurs de l’entreprise à l’importance de l’organisation du poste de travail, afin de promouvoir la santé et le bien-être au travail.