Chaque module doit être validé par une double évaluation. Un contrôle de connaissances comprend des questions à réponses ouvertes et courtes. La seconde concerne un travail d'application de 5 à 10 pages dans l'entreprise de l'étudiant. Les travaux d'application sont à remettre une semaine avant le début du module suivant. Ils sont corrigés et rendus lors d’un entretien individuel avec l’enseignant ou une des coordinatrices pédagogiques. Ceci permet un suivi pédagogique. Le candidat devra obtenir la moyenne des points sur l'ensemble des deux épreuves.

 

Le rapport de stage permettra la validation du stage. Il doit reprendre les objectifs et la méthodologie.

Les critères d'évaluation répondent aux mêmes modalités que les travaux d’application. Le stage devra répondre à des objectifs déterminés en commun par le candidat, le maître de stage ou le directeur d'enseignement.

Ceux qui n’ont pas d’expérience en milieu du travail doivent effectuer un stage de 3 mois et peuvent choisir de le faire en différentes parties (3 maximum), un rapport pour chacun des stages effectués est demandé.

Le mémoire de 40 à 50 pages porte sur un travail de recherche appliquée à partir d’une situation dans l’entreprise où travaille l’étudiant.

Le thème sera choisi par le candidat en accord avec le directeur d'enseignement. Il est souhaitable que le tuteur soit le directeur de mémoire. Celui-ci donnera son avis sur la qualité du travail.

Le mémoire sera remis en sept exemplaires. Ils seront adressés au directeur de l’enseignement un mois au moins avant la soutenance.

La soutenance a lieu devant un jury inter régional composé d’un enseignant au moins d’une autre université, de la coordinatrice nationale, d’un représentant d'entreprise, du médecin inspecteur régional, et d’un membre du comité de pilotage.

Sont considérés reçus au mémoire, les étudiants ayant obtenu une note générale supérieure ou égale à 12/20.
Les critères d'évaluations porteront sur la présentation orale, la présentation écrite, le contenu scientifique ainsi que sur l’objet de la recherche et ses modalités d’application y compris la méthodologie utilisée.

Si la note est inférieure à 12/20, l'étudiant devra représenter son mémoire modifié à une session de rattrapage devant un jury inter régional.

 

Le DIUST est attribué après validation des six modules, du mémoire et du rapport de stage.

 

3 686 F ou 561,93 Euros par module + frais d'inscription universitaire

soit un total de 22 116 F ou 3 371.58 Euros + les frais d'inscription universitaire sur décision du conseil d’administration de l’université.

Possibilité de prise en charge par le plan de formation de l’entreprise, ou par un fonds d’assurance formation.

Pour les infirmiers souhaitant financer leur formation eux-mêmes, se renseigner auprès de la coordinatrice nationale.