La France est le pays dont l'organisation de la Médecine du Travail est une des plus développées au monde.
Le réseau s'appuie sur environ 7000 médecins et 6000 infirmier(e)s d'entreprise.
Les premiers ont un diplôme spécialisé délivré après plusieurs années d'études théoriques et pratiques(Certificat d'Etudes Spéciales jusqu'en 1989, Diplôme d'Etudes Spécialisées depuis 1984). Les seconds, hors le diplôme d'état, n'ont aucune qualification. Leurs compétences sont inégales et essentiellement issues
de l'expérience de terrain et de connaissances acquises dans le cadre de la formation continue, très inégalement accessible.

La gestion des problèmes de santé au travail devient de plus en plus complexe. En outre, le mouvement international plaide en faveur du développement d'équipes interdisciplinaires. Les infirmiers connaissent l’entreprise où ils travaillent, la vie des femmes et des hommes qui la composent et sont régulièrement à l’écoute de leurs problèmes. Ils doivent aussi contribuer à l’identification des besoins de santé ainsi qu’à l’évaluation des facteurs de risque dans les entreprises. Aussi ils ont besoin de nouvelles compétences et une méthodologie de travail appliquée à leur environnement.

Il est vraisemblable que dans l'avenir, de nouvelles catégories de professionnels viennent renforcer les équipes de santé au travail pour répondre aux besoins croissants résultant du développement industriel et économique, et aux nécessités des entreprises. Il est important que les infirmiers soient des collaborateurs efficaces afin d’être porteurs de projets novateurs en matière de promotion de la santé.

Il apparaît donc nécessaire de proposer aux futurs professionnels, ainsi qu'à ceux déjà en fonction, une formation spécialisée, assortie d'un diplôme.

Pour toutes ces raisons, les UFR de Médecine appartenant aux universités de Lille, Rouen et Strasbourg, ont décidé d'unir leurs efforts pour développer un Diplôme Inter universitaire de Santé au Travail adapté aux demandes de formation des infirmiers et des médecins du travail dès l’année universitaire 1994/95.

A ce jour cet enseignement est accessible dans 7 universités.

Le contenu de ce diplôme a été élaboré par une équipe pédagogique nationale, composée d'infirmières, de médecins, d'enseignants de médecine du travail en collaboration avec des représentants du Groupement des Infirmières du Travail.

L'enseignement de ce diplôme, réalisé sous forme modulaire selon le schéma ci-après, est assuré sur le site de chacune de ces UFR médicales. Il est envisagé de l’adapter ultérieurement à l'enseignement à distance, plus particulièrement prévu pour les professionnels dans l’impossibilité de se déplacer régulièrement et pour aider les centres dans l’intervalle de deux modules.

La collaboration entre les UFR permet une mise en commun de moyens pour assurer recherche, enseignement, documentation et conseil technique dans le domaine de la santé au travail.

Elle porte particulièrement sur le développement et l'actualisation régulière du programme, la constitution de documents pédagogiques communs, la mise au point et la mise en oeuvre des procédures de contrôle des connaissances.

Un comité de pilotage comprenant infirmiers, employeurs, enseignants, médecins veille à l’évolution constante du contenu de l’enseignement afin qu’il réponde aux besoins de tous.

Des industriels convaincus de l’importance de ce projet le soutiennent et contribuent eux aussi au développement de cet enseignement afin que nous apprenions tous à mieux faire ensemble.