" L’homme doit se former tout au long de sa vie ".... L’assentiment est aujourd’hui quasi général autour de cette affirmation. Mais quelles sont les possibilités ?
Que vous soyez infirmier dans le secteur public ou privé, deux possibilités vous sont offertes :

 

1. La prise en charge du coût de la formation par votre employeur sur le budget de la formation continue.

La demande doit être faite à votre employeur et son accord est obligatoire. Son accord écrit doit être joint au dossier d’inscription.

Le service de formation de l’université retenue établira une convention de formation avec votre employeur, prévoyant les modalités de la formation

et les modes de facturation.

 

2. La prise en charge du coût de la formation par le FAF (fonds d'assurance formation) dont dépend votre entreprise.

Deux types d'assurance formation existent :

a) Une association nationale pour la formation (loi 1971)

b) Une association par branche d'activité spécialisée de l'entreprise.

Dans les deux cas, la demande du congé individuel de formation (CIF) doit être faite auprès de votre employeur qui vous indiquera le nom et l'adresse

de l'organisme à contacter pour recevoir un dossier prévu à cet effet.

La demande doit être déposée auprès du FAF compétent au minimum 4 mois avant le début de la formation.

Le dossier comporte 3 parties :

- une concerne le salarié qui demande un congé individuel de formation

- la deuxième l’employeur

- la troisième le centre de formation.

Après avoir rempli la partie vous concernant et celle concernant l’employeur, vous adressez le dossier au responsable du service de formation continue de l’université retenue qui vous le retournera dûment complété. Vous recevrez directement l’accord ou non de votre prise en charge par votre FAF, il faudra alors rapidement avertir la coordinatrice nationale ainsi que le centre de formation de la décision.

Il est bon de savoir qu'à la troisième demande, votre employeur se trouve dans l'obligation de donner son accord, n'ayant droit qu'à deux refus seulement.

Il est important de bien remplir votre dossier préalablement car seulement les demandes précisées dans le dossier seront éventuellement accordées.

Pour la demande de congé individuel de formation, préciser le nombre d'heures concernant la durée de la formation, voir page 5.

N.B Dans les deux cas, vous devez d’abord remplir un dossier d’inscription au DIUST, le joindre avec le dossier FONGECIF et envoyez l’ensemble à la coordinatrice nationale qui transmettra à la faculté concernée.