L'enseignement de ce diplôme est assuré sous forme de modules. Chacun des modules comporte 40 heures réparties en enseignement,travaux dirigés et travaux pratiques.
Les modules sont organisés en 6 regroupements d’une semaine. Les thèmes de chaque module font l'objet de la rédaction d'un cours polycopié par des experts de niveau national et international. Ce polycopié est envoyé à chaque étudiant deux semaines avant le début du module. Cela permet un enseignement interactif et un échange d'expérience.

Ø Pour les étudiants ne travaillant pas en médecine du travail, un stage obligatoire d'une durée de trois mois, évalué par un rapport écrit est demandé.

Ce stage doit remplir les objectifs précis déterminés par le stagiaire avec le maître de stage. Il portera sur les activités dans l'entreprise, telles que : l'éducation sanitaire, l'activité médicale, la protection, la prévention, l'hygiène, la sécurité......

Ø Pour les étudiants travaillant déjà dans un service de médecine du travail, il est fortement recommandé d'effectuer un stage d'une durée minimum de deux semaines dans un autre service de médecine du travail en France ou à l’étranger. Un rapport de stage écrit de 5 pages est demandé.

Une convention de stage doit être établie par la faculté où est inscrit l’étudiant avec l’entreprise où travaille l’infirmier(e) et l’entreprise qui reçoit l’étudiant en stage.

 

En fonction de leur cursus, des unités de valeur pourront être accordées aux étudiants ayant déjà effectué certaines formations approuvées par l'équipe pédagogique.

Un dossier adéquat devra être fourni par l'étudiant désirant bénéficier de ces dispositions. La dispense ne portera que sur le contrôle des connaissances.

 

Le tuteur est une personne susceptible d'aider le candidat dans sa démarche. Dans le cas le plus général ce pourra être le médecin du travail de l'infirmière. Mais dans certains cas ce pourra être un infirmier déjà formé, ou un enseignant. Le candidat pourra avoir recours à lui en cas de difficulté. Il devra avoir déjà une bonne expérience de la médecine du travail et du travail en équipe. Il est proposé par l'infirmier et doit être accepté par le directeur d’enseignement. Il devra suivre régulièrement la progression de l'infirmier.

Une réunion nationale avec l'équipe pédagogique de chaque faculté, les infirmiers inscrits à la promotion 2000-2001 et les tuteurs est prévue au mois de novembre à Paris. L’objectif étant de mieux informer, soutenir, aider les tuteurs à mieux assumer leur responsabilité de tuteurs.